Astuces pour trouver des idées business facilement

96ed033f-17e9-4865-a696-1376dfeef134

Vous souhaitez lancer une affaire mais le hic, c’est que vous n’avez pas la moindre idée business ! C’est effectivement un élément bloquant puisque sans idée, pas de projet et sans projet pas de création d’entreprise.  Vous avez beau vous triturer les méninges, rien ne vient, aucune idée géniale à l’horizon !

Et si vous faisiez fausse route ? En effet, il n’y a pas besoin d’avoir une idée révolutionnaire pour lancer son entreprise. Gardez bien en tête qu’une idée simple que vous transformerez en projet rentable sera toujours meilleure qu’une super idée innovante mais infaisable !

 

Comment trouver une idée de business ?

 

  • Notez toutes vos idées: dès que vous êtes inspiré, inscrivez vos concepts immédiatement sur un bloc, un carnet, une note Evernote ou ce que vous voulez.
  • Ecoutez les plaintes des autres: les plaintes sont une source incroyable d’idées. Identifiez les problèmes récurrents de votre entourage et essayez d’y remédier. Vous pourrez peut-être en tirer un ebook, une formation ou un coaching… Essayez de résoudre les problèmes des autres.
  • Simplifiez les choses et améliorer des existants: ce n’est pas parce qu’une entreprise a lancé son produit ou que son concept a du succès que tout est parfait. Vous pouvez trouver un moyen de simplifier l’utilisation du produit ou bien de le faire évoluer en apportant vos modifications. Observez bien les objets que vous utilisez pour voir si vous pouvez en tirer quelque chose.
  • Importez un concept en France: pour une fois, le retard a du bon ! La France a souvent un petit temps de retard sur certaines innovations. Vous pouvez tout à fait importer un concept de l’étranger ! En plus, vous connaissez déjà son potentiel puisqu’il est déjà éprouvé, il ne vous restera plus qu’à l’adapter, si besoin est, au marché français.

Transposez un modèle dans un autre secteur : cela a des similitudes avec le fait d’importer un concept sauf qu’au lieu de l’adapter à la France, vous aurez besoin de l’adapter au nouveau secteur. Par exemple,  vous souhaitez faire un Facebook pour les enfants, ça donne Wilby.

Pensez à votre passion : si vous avez une passion, essayez de trouver une idée en rapport avec celle-ci. Elle vous permettra plus facilement de vous épanouir, de garder votre enthousiasme et votre motivation. Ce sera un moteur pour persévérer et ne rien lâcher ! Inscrivez sur une feuille vos centres d’intérêts et vos forces.

Partager votre idée : on peut avoir une bonne idée et peur de se la faire voler. Or, une idée est quelque chose de purement intellectuel, si vous ne faites rien pour la concrétiser, ce ne sera jamais qu’un rêve et l’on pourra difficilement parler de vol d’idée. Le mérite en revient à ceux qui souhaitent confronter une idée au réel. Bien sûr, ce fait existe mais cela reste plus rare que l’on veut bien le croire.

  • Achetez une idée: si vous êtes vraiment bloqué, vous n’avez plus qu’à confier cette mission à d’autres ! La société française Inventive vous permet d’acheter des idées business mais aussi de les vendre si vous êtes prolifique.  Vous pouvez même tester sa viabilité et son potentiel économique !

 

Pour conclure, même si vous pensez détenir une bonne idée, un dernier conseil : ne restez pas figé sur votre première idée. Votre idée business est amenée à changer d’elle-même quelle que soit l’idée de départ. Confrontée à la réalité, elle devra être améliorée et évoluer car il est impossible de tout prévoir. Et il ne faut pas oublier qu’une idée peut en amener, sans être une girouette, soyez prêt à saisir toutes les opportunités !