Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
On en parle beaucoup dans les milieux du webmarketing et de la communication digitale, l’Inbound Marketing est même incontournable ! Selon l’étude d’ Hubspot , en 2013, 58% des marketeurs européens ont implémenté des stratégies d’« Inbound Marketing ». Le terme est toutefois encore frais dans certains esprits, mais que recouvre exactement le concept d’ « Inbound Marketing » ?
Inbound Marketing késaco ?
Popularisé par l’éditeur de logiciel américain Hubspot, l’Inbound Marketing signifie marketing entrant par opposition au marketing traditionnel, sortant, l’outbound marketing. Le concept se rapproche donc du Permission Marketing développé par Seth Godin.
L’outbound marketing, est le plus fréquemment utilisé, qui interrompt ses cibles dans leurs activités ou leurs consultations médias pour vanter les mérites de leur produit.
L’Inbound Marketing repose sur le principe inverse : les clients doivent venir d’eux-mêmes vers vos produits et services pour en savoir plus.
Le marketing traditionnel est en perte de vitesse.
A l’heure où tout est interactif et le marketing traditionnel reste assez rigide. L’entreprise communique certes avec le client, mais il est difficile pour lui de lui répondre, la communication est unilatérale. Elle concerne de plus un public de masse et donc, une majorité du public ne sera aucunement intéressée par le produit et l’oubliera d’autant plus vite. Sans parler du fait que le fait que ces méthodes sont onéreuses, elles engendrent un sentiment de ras-le-bol général.
Les consommateurs en ont assez, ils sont assommés par les pubs et sollicités de toutes parts quel que soit le canal : télévision, internet, presse. Ce trop plein fait que les consommateurs finissent par être de moins en moins réceptifs à ces messages publicitaires : 44% des courriers publicitaires sont jetés sans avoir été lus, 86% des personnes changent de chaine tv lors des publicités et 84% des 25-34 ans ont quitté un site internet à cause d’une publicité intrusive(infographie de Voltier Digital).
De nombreuses parades s’organisent pour ne plus subir ces intrusions désagréables et assimilées à une perte de temps : mise en pause des programmes tv pour sauter la pub, n’écouter que les podcasts des émissions de leur choix en radio, utiliser des bloqueurs de publicité sur Internet.
L’Inbound Marketing a tout pour tirer son épingle du jeu
Si les consommateurs tendent à faire moins attentions aux publicités, ils sont en revanche beaucoup plus enclins à faire leurs propres recherches, notamment sur internet, pour répondre à leurs besoins. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes les produits et services susceptibles de les intéresser. C’est là que l’Inbound Marketing entre en piste en proposant sa méthode afin d’être visible, trouvé et choisi par ce nouveau type de consommateurs. Utilisant l’aspect social, l’entreprise communique avec ses prospects qui peuvent lui répondre. Les consommateurs peuvent également parler entre eux du produit, le recommander, bref faire jouer le bouche-à-oreille pour, avec un peu de chance, le rendre viral. Basé sur l’influence et l’engagement, l’Inbound Marketing est avant tout informatif en offrant de nombreux contenus : ebooks, podcasts, livres blancs, infographies… et atout non négligeable, il ne nécessite pas de gros budgets pour fonctionner.
Fonctionnement de l’Inbound Marketing
Voici les étapes-clefs de l’Inbound Marketing :
- Etre visible et attirer les prospects
Pour que les futurs consommateurs puissent venir vers vous, il faut être visible mais aussi leur proposer du contenu intéressant. Comment faire ?
Rédigez des articles de qualité sur votre blog en optimisant vos mots-clés : vous proposez ainsi du contenu en soignant votre référencement !
Utilisez le potentiel des réseaux Sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest , Youtube, DailyMotion, SlideShare…
Convertir ses prospects en clients
Une fois les prospects présents sur votre site, appâtez-les avec d’autres productions citées plus haut (livres blancs, tutoriels, etc…). Par le biais de landing page, faites vos Call-to-action : inscriptions à des newsletters, suivis sur les réseaux sociaux,.. Veillez à lui donner du contenu de qualité, cela augmentera sa confiance envers vous et votre entreprise et le consolidera le fait que vous êtes un expert dans votre domaine.
Soignez votre contact en l’accompagnant dans la découverte de votre offre : mise en place d’un programme dédié par mail ou par téléphone. Vous apporterez davantage d’informations sur votre service. Le consommateur pourra ensuite mûrir sa décision tout en confiance au fur et à mesure qu’il prend sa décision.
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Analyser et améliorer l’offre
Mesurez le retour sur investissement de chaque article de blog, livre blanc, page d’atterrissage, etc. pour optimiser et rendre plus efficace les actions futures.
Avec l’Inbound Marketing , les entreprises se trouvent là où ses prospects sont. Elle peut alors analyser leurs attentes et besoins pour y répondre de manière personnalisée.
L’Inbound Marketing est une nouvelle approche permettant aux entreprises d’entretenir une véritable relation avec les consommateurs. Ces derniers se sentent plus proches de la marque ou de l’entreprise grâce à ce marketing personnalisé et non intrusif.